Mesure citoyenne du NO2

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Pour la mesure du NO2, en complémentarité de la mesure experte d'Air Breizh, des associations / collectifs font aussi des opérations de mesure, souvent avec un objectif de mobilisation de riverains et d'acculturation au sujet de la pollution de l'air.


Septembre 2021 : mesure citoyenne du NO2 en Ille-et-Vilaine

Suite aux enseignements de la première campagne test en octobre 2020, toujours en lien avec l'ONG allemande DUH, la MCE a pu mener une seconde campagne.

Objectif visé et enseignements

carte des résultats du NO2 (sept. 2021)
  • Mobilisation d'associations et de bénévoles : c'était un critère fort de l'opération. Ce qui a conduit à travailler de façon privilégiée avec Rayons d'action, ses antennes sur l'agglomération rennaise. Et aussi des associations membres de la Fédération COBEN (à Châteaubourg, Vitré et Fougères)
  • Ciblage des rues canyons : suite aux enseignements de la campagne d'octobre 2020, il était demandé aux associations partenaires de privilégier les rues à fort trafic routier, mais aussi étroites
  • Difficultés rencontrées : le confinement et les restrictions sanitaires n'ont pas aidé, mais la dynamique a pu se faire via des visios
  • Bénéfices : La Mce peut attester d'un fort intérêt des bénévoles associatifs à mesurer la pollution routière de leur territoire. Suite aux mesures, une note collective a été faite et des rendez-vous demandés aux élus locaux.

Analyse des résultats

Préambule : la méthodologie utilisée (durée d'installation plus longue, pas de protection de pluie, distance et hauteur) est différente des pratiques expertes. En ce sens, les résultats sont à prendre avec une extrême prudence et l'objectif n'était pas de faire une étude NO2, mais de mobiliser des citoyens / associations sur le sujet.

Pour ce mois de septembre 2021, les concentrations (de référence) mesurées à Rennes par Air Breizh sont :

  • concentration NO2 de fond (station St Yves) : 10 µg/m3
  • concentration NO2 trafic (station Laënnec) : 21 µg/m3

Les résultats de la campagne de mesure citoyenne sont :

  • tubes témoins : le tube au parc de Bréquigny a une concentration au NO2 conforme au bruit de fond de la station Air Breizh (pour ce mois de septembre 2021). Le tube du Bd Liberté a une valeur un peu supérieure à la mesure Air Breizh des Halles centrales. Ceci tend à montrer que les valeurs ne seraient pas trop éloignées de la réalité
  • les communes autour de Rennes ont des valeurs moindres en NO2 (hormis St Jacques de la Lande) que les points sur Rennes
  • beaucoup de points de mesure sur Rennes ont des valeurs moyennes (entre 15 et 25µg/m3)
  • quelques sites paraissent plus impactés par la pollution au NO2 : la route de Redon, qui traverse St Jacques de la Lande, la rue de St Malo, le Bd de la Liberté, l'av. Tillon (ce qui est conforme au regard de l'important trafic routier)

Accéder à la carte interactive des mesures citoyennes de NO2 (septembre 2021) : lien vers la carte



Octobre 2020 : mesure citoyenne du NO2 à Rennes et en Europe

Tube passif installé sur le Bd Magenta

En octobre 2020, la MCE s'est inscrite dans une campagne de mesure avec 7 autres villes (Prague, Budapest, Tallinn, Minsk, Dniepopetrovsk, Moscou, Fidenza). Action pilotée par Sensor Community, avec l'appui de l'ONG allemande DUH. Les contraintes étaient :

  • mesures simultanées sur toutes les villes, durant les 30 jours d'octobre 2020
  • poser 30 tubes, qui devaient être en bordure de voirie, à moins de 4m de hauteur (parfois, il n'a pas été possible de respecter ces critères à Rennes, pour certains tubes : plus hauts, plus éloignés du trafic)

Accéder à la carte des résultats.

Objectif visé et enseignements

Cette expérience a été menée par la Mce dans une optique de mobilisation citoyenne sur le thème de la pollution routière. Et non pour faire une étude scientifique, puisqu'il existe déjà des rapports et modélisations par Air Breizh.

  • Critères de choix des sites : facilité de pose (privilégier une pose chez des habitants, mais à défaut sur l'espace public), avoir une diversité de rues représentées, avec du trafic très faible (Prévalaye) ou élevé (Église Saint-Hélier)
  • Point de vigilance : la Mce a informé la municipalité ainsi qu'Air Breizh, avant de commencer la pose des tubes. Les tubes passifs sont traditionnellement utilisés sur 7 jours et non 30.
  • Difficultés rencontrées : DUH a oublié de fournir les capsules de protection des tubes. Il faut trouver la bonne adéquation entre la facilité de pose et la distance / hauteur au trafic. Un tube sur l'espace public a disparu. Le confinement de novembre 2020 a empêché la récupération d'un tube.
  • Bénéfices : fort intérêt de citoyens et d'associations à mesurer la pollution routière.

Analyse des résultats

Carte des résultats de NO2 d'oct 2020

Préambule : la méthodologie utilisée (durée d'installation plus longue, pas de protection de pluie, distance et hauteur) est différente des pratiques expertes. En ce sens, les résultats sont à prendre avec une extrême prudence et l'objectif n'était pas de faire une étude NO2, mais de mobiliser des citoyens / associations sur le sujet.

  • A l'échelle de Rennes :
    • sans surprise, les points éloignés du trafic routiers ont des concentrations en NO2 bas : Prévalaye, prairies St Martin
    • beaucoup de valeurs moyennes, sur des artères plus ou moins circulantes
    • des valeurs élevées sur la rocade, mais encore plus en centre ville dans des rues canyons (étroites : église St Hélier, pont ferroviaire bd Mareuil, rue de St Malo) ou à très fort trafic (place de Bretagne, entrée de Rennes aux Cloteaux)
  • A l'échelle européenne : Voici les valeurs moyennes obtenues sur les différentes villes, pour cette campagne de mesure d'octobre 2020 :
    • Résultats : Tallinn : 15 μg/m3, Minsk : 18,3 μg/m3, Fidenza : 20,6 μg/m3, Dniepopetrovsk : 25,9 μg/m3, Prague : 26,2 μg/m3, Budapest : 28,8 μg/m3, Rennes : 30,6 μg/m3, Moscou : 34,3 μg/m3

En comparaison avec les autres villes, les résultats à Rennes sont anormalement plus élevés qu'attendus. Cette majoration pourrait être lié à l'absence de capsule de protection.



Articles connexes