Noël Bazin
Noël Bazin est né le 24 décembre 1604 et décédé le 27 mars 1672 à Challain-la-Potherie, à l'âge de 67 ans.
Descendant d'une longue lignée d'artisans d'art, il fut maréchal en œuvres blanches. Ce métier fut répertorié au même titre que le Fil de Rennes dans l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, à travers le lexicologie du taillandier, artisan qui travaille aux ouvrages de taillanderie, à savoir les œuvres blanches, la vrillerie, la grosserie, & les ouvrages de fer-blanc & noir.
L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance
Le Fil de Rennes est associé à une production textile locale : Bécherel, qui fournit du fil de lin écru à Rennes où il est teint et à Paimpont où il est blanchi.
Les oeuvres blanches sont proprement les gros ouvrages de fer tranchans & coupans, qui se blanchissent, ou plutôt qui s'éguisent sous la meule, comme les coignées, besiguës, ébauchoirs, ciseaux, terriers, essettes, tarrots, planes, haches, doloires, arrondissoirs, grandes scies, grands couteaux, serpes, bêches, ratissoires, couperets, faux, faucilles, houes, hoyaux, & autres tels outils & instrumens servant aux Charpentiers, Charrons, Menuisiers, Tourneurs, Tonneliers, Jardiniers, Bouchers, Pâtissiers, &c. On met aussi dans cette premiere classe les griffons, & outils de Tireurs d'or & d'argent, & les marteaux & enclumes pour Potiers d'étain, Orfevres & batteurs de paillettes. (Encyclopédie Diderot). Et les ustenciles ménagers tels que vous pouvez les découvrir dans les inventaires sur ce site : chenêts, trépieds, marmite, cuiller etc...
Histoire du patronyme
D'après les travaux d'Olile Halbert[1], le patronyme BAZIN est d’origine germanique. « Basinus » est le nom d’un roi de Thuringe au 6e siècle & de deux évêques au 12e & 13e (M.T. Morlet, Dictionnaire Etymologique, Paris 1991).
C’est à tort que certains ont cru voir l’origine du patronyme Bazin « revendeur de basin » car le patronyme existe bien avant l’étoffe du même nom.
En 1580, un Lyonnais nommé BAZIN invente une étoffe croisée dont la chaîne est fil et la trame coton, qui va porter son nom (E. Hardouin-Fagier & Coll., Dictionnaire historique des étoffes, Paris 1994).
Le basin se diversifie vite en uni, figuré, ras, velu. Très populaire, aussi bien pour les vêtements que pour les rideaux de lit, il est fabriqué dans des manufactures à Troies, Roüen, & dans le Beaujolais. Mais, quoique les manufactures de France fournissent d'excellens basins, on fabrique vite à l’étranger. Il en vient de Hollande, de Bruges, & des Indes. Les basins de Hollande sont ordinairement rayés : ils sont fins & bons.
Les basins des Indes sont blancs & sans poil ; les uns croisés & sergés ; les autres à carreaux & ouvrés. Les meilleurs se fabriquent à Bengale, Pondichery, & Belcasor(Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1742).

