Place Saint-Germain

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Place & Eglise Saint Germain début XXe siècle. Carte postale Verger (L.V. et cie 620). Coll. YRG et AmR 44Z2245
Place Saint-Germain - Église du 15e siècle - Canton Nord-Est
La place Saint-Germain telle qu'on la voyait avant 1944

La place Saint-Germain se situe près de la place du Parlement et de la place de la Mairie de Rennes.

Noêl 2023 Les illuminations de Noël sur la place Saint-Germain de Rennes - 20 Décembre 2023 Vers le nord, la belle église Saint-Germain et à droite l'immeuble « Le Persan ». (photo Erwan Corre)

Elle donne sur la Vilaine que l'on peut franchir par la passerelle pour piétons construite en 1993. Cette place existait déjà avant l'incendie de 1720.

Le développement important du faubourg avait amené le duc Jean V à construire une nouvelle enceinte fortifiée au milieu du XVe siècle.

À l’intérieur des murs, le terrain est assaini par un important remblai. Une nouvelle rue s’implante dans l’axe du pont. Elle est bordée de maisons, dont les murs à pan de bois s’appuient sur des murets.

Le rez-de-chaussée abrite une boutique ou un atelier, les étages servent à l’habitation et au stockage des marchandises.

Plan de réaménagement de 1953 : place pour l'automobile.( Arch. municipales.1937W33)



Tourisme

On peut y voir :

  • L'église Saint-Germain dont la fondation remonte au XIe siècle et qui a connu de nombreuses modifications tout au long de son histoire pour devenir l'une des plus belles églises de la ville et peut-être la plus chargée d'histoire.
  • Des bâtiments massifs et assez austères, mais qui ne manquent pas d'une certaine noblesse, qui furent construits au XIXe siècle lors de la construction des quais canalisant la Vilaine au sud de la place.
  • Une maison à colombage (mais recouverte de crépi) bien discrète juste derrière le chœur de l'église et qui préfigure pour le visiteur la rue Saint-Georges qui se situe un peu plus haut. Il s'agit de la plus ancienne habitation de la place.
  • La rue des Francs-Bourgeois qui aboutit sur la place et qui montre une belle enfilade de bâtiments du XVIIe à nos jours. En juin 1944, la place fut bombardée et furent détruites les vieilles maisons au sud de l'église. [1]
  • Deux bâtiments datant de la reconstruction d'après-guerre à la suite des bombardements alliés de juin 1944 et qui, par un jeu de miroir, rappellent et résonnent dans leurs aspects avec la place du Parlement.
  • Le chantier de la Station Saint-Germain.
La plage Saint-Germain le 15 janvier 2014 pendant les travaux de la future ligne B du métro.

Métro

En 2014, la place qui était un triste parc à autos que des tilleuls vénérables protégeaient des intempéries en hiver et du soleil en été devint un long chantier pour la construction de la Ligne b du Métro de Rennes.

Début 2015, la place, livrée aux archéologues de l'Inrap parle enfin et une grande part de la vie médiévale de quartier est apparue au grand jour[2].

Au printemps 2015, les travaux pour la construction de la future Ligne b du Métro de Rennes reprirent. Son aménagement tout autour de la station de métro nommée Station Saint-Germain est achevée pendant l'été 2021.










Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Bombardements des 9 et 12 juin 1944
  2. « Place Saint-Germain, les archéologues reconstituent l'histoire d'un quartier rennais du Moyen Âge à nos jours » - Site de l'Inrap - 02 février 2015 : https://www.inrap.fr/place-saint-germain-les-archeologues-reconstituent-l-histoire-d-un-quartier-5386

Lien interne

Dernières images avant mutation

Galerie carte postale

Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 643 ou ici 617

L'Eglise et la Place St-Germain. Barday, Barré Dayez éditeurs. Carte postale 3050 A , voyagé 1933. Coll. YRG

Lien externe

Le blog « Une petite histoire de la Place Saint-Germain de Rennes »

Le passé de la Place Saint-Germain exposé lors de l'exposition « Les vies d'une ville » aux Champs de Rennes (2018-19)