Plan des baraques sur les douves de la Visitation

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Extrait du plan centré sur la rue du Point du jour et la rue des Fossés

Le plan des baraques sur les douves de la Visitation est un des plans partiels de Rennes au XVIIIe siècle, dessiné suite à l'incendie de 1720 et l'édification de bâtisses en principe provisoires. Il est l'équivalent au nord du plan dessiné pour l'ouest de la ville (plan du Pré Raoul ou Rue Nantoise) et pour le sud (plan des baraques au sud de l'enceinte de Rennes). De belle facture, ils sont conservés aux Archives municipales de Rennes sous la cote 1Fi 11, 18, 23.

Ce plan est postérieur à l'incendie de 1720 et montre en gris, au long de la rue du point du jour et de la rue des Fossés, à l'arrière du palais du Parlement de Bretagne, les baraques ou édifices construits depuis l'incendie et dont la communauté demande la subrogation ou demolition. La place Sainte-Anne et l'église Saint-Aubin occupent la partie gauche.

La légende comporte une indication se référant à des lignes jaunes qui n'apparaissent pas ou plus : Les lignes jaunes marquent les alignemens et débornemens qu'il convient de donner aux rues et aux places Sainte Anne et de la Visitation.

Le document mesure 3,20 mètres de long. Par cet aspect et plus généralement sa qualité, il compte parmi les plus beaux documents des archives municipales[1].

  1. C'est le document publié en 2006 dans la nouvelle Histoire de Rennes qu'un des auteurs, Gauthier Aubert, dit avoir comme préférence. Source : Le Rennais, 15 novembre 2006, n° 378.