Samuel Etienne

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Samuel Etienne sur le plateau de Questions pour un champion sur France 3.
Samuel Etienne lors d'une émission sur Twitch.

Samuel Étienne, né le 20 mai 1971 à Rennes, est un journaliste, animateur de radio, de télévision et streamer français. Après des débuts à RFI Wikipedia-logo-v2.svg et huit ans au sein du groupe Canal+ Wikipedia-logo-v2.svg, il rejoint France Télévisions en 2008. De 2010 à 2015, il présente notamment l'édition nationale du 12/13 sur France 3. Il intervient en parallèle à la radio sur l'antenne d'Europe 1 de 2013 à 2017.

Depuis le 22 février 2016, il présente le jeu Questions pour un champion Wikipedia-logo-v2.svg sur France 3 Wikipedia-logo-v2.svg.

Il se lance également dans le streaming sur la plateforme Twitch Wikipedia-logo-v2.svg à partir de décembre 2020, où il anime notamment une revue de presse quotidienne.

Carrière

Ses débuts

  • Samuel Étienne obtient un baccalauréat série C en 1989 au lycée Saint-Vincent de Rennes Wikipedia-logo-v2.svg. Il étudie ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris puis s'inscrit en droit à Rennes.
  • De 1995 à 1999, il présente des journaux ainsi que la revue de presse sur RFI Wikipedia-logo-v2.svg. En 1999, il anime aussi un journal télévisé pour les plus jeunes, au sein de l'émission Zapping zone Wikipedia-logo-v2.svg, sur Disney Channel Wikipedia-logo-v2.svg.
  • À partir d'octobre 2004, il anime l'émission de débat N'ayons pas peur des mots Wikipedia-logo-v2.svg sur I>Télé Wikipedia-logo-v2.svg (actuellement connu sous le nom de C News) en présentant en parallèle le journal du soir à 23 h sur la chaîne5.
  • À partir de septembre 2007, il présente une nouvelle émission d'information et de divertissement, L'Édition spéciale Wikipedia-logo-v2.svg, diffusée du lundi au vendredi à 12 h 40 sur Canal+ Wikipedia-logo-v2.svg à la place de l'émission En aparté, tout en restant aux commandes de N'ayons pas peur des mots.
  • En septembre 2008, Samuel Étienne rejoint le service public pour présenter sur France 3 Wikipedia-logo-v2.svg chaque vendredi en deuxième partie de soirée Comme un vendredi Wikipedia-logo-v2.svg, un magazine d'actualité de 70 minutes autour d'un invité, avec notamment un reportage de treize minutes et une revue de presse.

Europe 1

  • L'été 2014, il revient à l'antenne d'Europe 1 Wikipedia-logo-v2.svg et présente à nouveau la revue de presse dans la matinale de la semaine, en remplacement de Natacha Polony ainsi qu'une nouvelle émission d'actualité culturelle, Le Club de l'été, de 20 h à 21 h.
  • Pendant l'été 2015, il assure une nouvelle fois la revue de presse dans la matinale en semaine sur Europe 1 et signe la chronique sur la presse internationale de 6 h 15.
  • L'été 2016, il présente la matinale d'Europe 1 en semaine, et en septembre 2016, Europe 1 le choisit pour présenter Europe 1 Bonjour Wikipedia-logo-v2.svg, tranche pré-matinale de la station de 5 h à 6 h 30 en semaine. À la fin de la saison, il annonce quitter Europe 1 pour la matinale de France Info Wikipedia-logo-v2.svg.

Chaîne personelle sur Twitch

  • Samuel Étienne lance sa propre chaîne sur Twitch Wikipedia-logo-v2.svg le 18 décembre 2020, et y anime depuis le 21 décembre son émission La matinée est tienne, une revue de presse. Dès ses premières diffusions, il se classe en première position parmi les streams français dans sa case horaire, et dans le top 10 mondial. Il lance également La parole est tienne en janvier 2021, émission dans laquelle il donne la parole à ses spectateurs.
  • Il lance un troisième format — nommé La rencontre est tienne — le 8 mars 2021, dans lequel il s'entretient depuis chez lui avec un invité, en relayant les questions des spectateurs. Pour la première diffusion, il invite François Hollande Wikipedia-logo-v2.svg, et cette émission réalise la seconde plus grosse audience mondiale de la plateforme pour cette soirée.
  • Le 15 avril 2021, il annonce faire une pause de Twitch en indiquant que son rythme était trop chargé et qu'il avait besoin de « recharger les batteries ». Il reprend finalement sa matinale sur la plateforme le 6 septembre 2021.
  • En août 2023, il lance une nouvelle émission consacrée aux jeux vidéo intitulée Sam play dans laquelle il découvre, aux côtés d'un streamer invité, un jeu différent chaque dimanche soir.