Talweg de Trublé

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le talweg de Trublé est un espace vert délimité au nord par les immeubles de la rue Jack Kerouac, à l'est par les palplanches de protection, au sud et à l'ouest par la rivière de l'Ille. Il est dénommé par délibération du conseil municipal en date du 21 janvier 2019.

Cet espace vert porte le nom du domaine cité dès le XIIIème siècle, nom que portèrent également deux moulins transformés en tannerie à partir de 1895. Il peut servir de zone d'expansion de crues. Le terme talweg est d'origine allemande. En géographie, un thalweg (ou talweg, les deux orthographes sont correctes) est une ligne joignant les points les plus bas d'une vallée.

Une plaque de rue "rue du Trublet" était visible jusqu'en 2014 le long du canal Saint-Martin, à quelques mètres de la nouvelle passerelle Elisa Napoleone Baciocchi[1].

Un vannage dit de Trublé puis Trublet a été construit en 1890 sur le bras de la rivière Ille. Il est l'ouvrage hydraulique qui assure le tirant d'eau indispensable à la navigation sur le bief de Saint-Martin à Rennes.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Lien interne

moulin de Trublet

Notes et références

  1. Streetview