Invitation-Wiki-Rennes-1.jpg

Exposition "Histoire(s) de Rennes"
Wiki-Rennes en photos 15/12/25 au 24/01/26 au 360.

Timbre Marie-Françoise Jeanneau

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Mont Thabor en Galilée, gravure ancienne originale de Victor Guérin (1821 - 1891), agrégé de lettres, détaché à l'École française d'Athènes, qui conduisit plusieurs missions en qualité d'archéologue et de géographe en Palestine
La colonne de Juillet au parc du Thabor (de Wikimedia Commons)
Plan du "jardin en face du palais épiscopal, et des travaux de la promenade du "Tabor" ci-devant aux Bénédictins". Fin 18e siècle (Archives de Rennes 5FI21)

Le timbre Marie-Françoise Jeanneau est une émission philatélique programmée à l'occasion du centenaire de cette femmes de lettres qui a enseigné les lettres classiques à Rennes et à Saint-Malo sur la côte d’Émeraude.

Cette décision a été rendue publique par Jean-Philippe Wahl, PDG du groupe LA POSTE en faveur d'une émission en 2027, dans la rubrique Arts et Culture[1].

Grande littératrice et petite-fille du médecin Élie Ferdinand Murier, dont le frère Léon était architecte, Marie-Françoise Jeanneau a été une femme de lettres ouverte sur plusieurs pôles d'intérêts historiques et culturels rennais en relation avec les Amazones et son matrimoine antique, dont en témoigne Penthésilée, reine des Amazones au Musée des beaux-arts de Rennes

Propositions de croquis et d'illustration du projet de timbre en 2025

En 2025, la conception du timbre n'est pas encore révélée. Un processus créatif de deux ans est engagé, année N+2 avant l'émission du timbre. Philaposte est l'interlocuteur principal jusqu'à ce qu’un chef de produit du service conception prenne en charge le démarrage de la conception du timbre sur Marie-Françoise Jeanneau prévu en 2027, année de son centenaire.

Cela laisse donc deux ans pour redécouvrir cette femme de lettres mais aussi explorer davantage le matrimoine rennais comme miroir d'une maison des muses.

Un rappel à la colonne antique du Thabor ?

La colonne dite de Juillet est un monument élevé au Parc du Thabor à la mémoire de deux jeunes Bretons morts lors des Trois Glorieuses, à l'initiative du poète rennais Hippolyte Lucas.

Souvenirs du Parc du Thabor et de la rue de la Palestine