Ancien château de Coëtlogon

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Le Château de Coëtlogon. Carte postale vers 1903 de Royer, Nancy n° 11 dans la série "La Bretagne iIlustrée". Coll. YRG

L'aspect actuel du château, d'une ordonnance très classique, est caractéristique des dernières décennies du 17e siècle. Il laisse transparaître qu'il s'agit du rhabillage d'un ancien manoir du 15e siècle.


Une école de laiterie y est installée tout à la fin du 19e siècle ; de nouveaux bâtiments sont construits par l'architecte Jean-Marie Laloy à la place de l'ancienne métairie.

« L'ÉCOLE PRATIQUE DE LAITERIE DE COËTLOGON

Voici un but de promenade qui va s’imposer aux habitants de Rennes et aux fermiers des environs. De plus ce sera joindre l'utile à l’agréable que d'aller visiter la magnifique école de laiterie de Coëtlogon établie dans le château de ce nom.

Magnifique en effet, par sa simplicité, par son organisation complète comme par le réjouissement qu’en éprouvent les yeux.

De Rennes on se rend à Coëtlogon, soit par le boulevard de l’Ouest, soit par les routes bordant le canal jusqu’au pont St-Martin et sur lesquelles de magnifiques ormeaux répandent leur ombre ; soit enfin par l’ancienne et pittoresque rue St-Malo.

Le château de Coëtlogon se détache comme un blanc vaisseau sur une mer de verdure. On y arrive par un chemin soigneusement entretenu, chemin dont un brusque détour, contournant le château, découvre subitement aux regards la surprise ménagée par M. Laloy, l’éminent architecte du département.

Cette surprise nous apparaît avec son imitation de chalet suisse, ses faïences roses et bleues, ses céramiques, et son élégance, comme un magnifique joujou du nouvel an. Tout de suite, en la voyant, on y retrouve la forme réelle des habitations rêvées et l’on voudrait y transporter ses pénates pour n’en plus sortir. »

— L'Express de Rennes et de l'Ouest
Origine : N°40, 7 décembre 1894, page 3 • Recueilli par Manu35 • 2020licence

Après avoir été Ecole Nationale d'Agriculture de jeunes filles, c'est aujourd'hui un lycée professionnel (53, rue Antoine Joly, précédemment avenue de Coëtlogon), sans cachet particulier compte tenu de son environnement. L'Annexe Patrimoine bâti d'intérêt local du PLU localise à tort le LEP et le château rue Abbé Huet ; de même l'attribution de la laiterie à Emmanuel Le Ray surprend.

Sur la carte

Chargement de la carte...






L'Ecole de laiterie

- Série éditée par L. Bahon-Rault, cliché Le Michel

1 - Ecole de lLiterie de Coëtlogon. Coll. YRG
8 - Ecole de Laiterie de Coëtlogon. Coll. YRG
W875.jpg

L'Ecole Nationale d'Agriculture de Jeunes Filles - Coëtlogon-Rennes

Série : Phot. Combier, Macon


Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 501 ou ici 525

.