Basilique Saint-Aubin

De WikiRennes

Église paroissiale dédiée à Saint Aubin, aussi appelée Saint-Aubin-en-Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, construite entre 1884 (date de la pose de la première pierre) et 1904 (inauguration de l'église) sur les plans de l'architecte de la ville Jean-Baptiste Martenot en remplacement de l'ancienne église détruite, située à l'ouest de la place Sainte-Anne.
Plan de l'emplacement de la nouvelle église Saint-Aubin. L'ancienne était positionnée à l'endroit marqué en bleu - (de Wikimedia Commons)
L'ancienne Église Saint-Aubin, en cours de destruction pour agrandir la place au sud-ouest. photo E. Maignen de 1904
Mgr Mignen voulait achever l'"église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle" (Ouest-Eclair, 1er novembre 1937)
Église Saint-Aubin, au nord de la place.
Armes de Rennes dans les vitraux du chevet de l'église Saint-Aubin en Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, Rennes. (Photo Édouard Hue, Wikimedia Commons)
La procession de "rendition" du vœu en septembre 1939


L'entrepreneur Poivrel a suivi le chantier de la construction. Cet édifice non orienté, au projet ambitieux, n'a jamais pu être achevé. La nef ne comporte que trois travées et la façade n'a jamais été construite. La plupart des verrières sont de la première moitié du 20e siècle, elles ont été réalisées par les peintres verriers rennais Rault et Lignel, et reprennent la tradition de la fondation de l'église voisine Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle dont le tableau miraculeux de la Vierge a été déposé à Saint-Aubin. La sculpture des deux chapiteaux de l'entrée du chœur de 1942 est due au sculpteur rennais Deschamps.

Lors de l'invasion de l'armée prussienne en 1871 Mgr Brossay-Saint-Marc décida d'offrir un cierge à Notre-Dame de Bonne Nouvelle et d'y ramener le vœu en procession tous les 8 septembre si la ville était épargnée, au contraire de l'année 1815.[1] Cette tradition remontant à 1632 s'était perpétuée et, à la déclaration de guerre en 1939, la procession de "rendition" du vœu avait encore lieu.

L'église paroissiale Saint-Aubin a été érigée en basilique le 6 août 1916, tout comme l'église Saint-Sauveur.

liens internes


Références

  1. Occupation de Rennes par les Prussiens en 1815








Galerie cartes postales

Eglise Saint-Aubin. Carte Postale A.G. 68. Coll. YRG et AmR 44Z0696



Voir aussi : 1904 pour les cartes postales de l'inauguration de la nouvelle église




Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 319 ou ici 427

.