Cantine numérique rennaise

De WikiRennes

Logo-Cantine.jpg

La Cantine numérique rennaise est une structure dédiée au numérique sur Rennes Métropole, matérialisée par un espace public inauguré le 22 novembre 2010 au sein de l’équipement culturel métropolitain des Champs Libres [1]. La Cantine est un lieu convivial d’échanges formels et informels ; un espace de travail collaboratif en réseau (co-working) ; un lieu de débats et d'émergence d'idées.

La Cantine anime et porte des évènements ouverts à tous les publics (conférences, débats, ateliers, prototypes numériques en libre-service, etc.) en s’appuyant sur son réseau de partenaires économiques, associatifs ou culturels. Elle développe également son propre cycle d’évènements autour du thème éditorial 2010-2011 : « le participatif à l’échelle de la métropole ».

La mission de la Cantine est de mettre à disposition un lieu convivial, visible et de qualité au travers :

  • d’un espace de co-working modulaire, accessible financièrement pour rompre l’isolement et favoriser le développement professionnel des porteurs de projets innovants (d’une capacité d’accueil de 12 places),
  • d’une vitrine pour les initiatives locales, pour développer les rencontres et les échanges entre les différents acteurs locaux du numérique.

Les partenaires de l'association Cantine numérique rennaise

Le projet est porté par un ensemble de partenaires issus de la filière numérique, avec des profils et des activités complémentaires.

Dès l'origine du projet, neufs partenaires se sont associés pour créer l'association Cantine numérique rennaise : le Pôle de compétitivité Images & Réseaux, l’association Web2Rennes, l’association Bug, la technopole Rennes Atalante, la Meito, l’association Granit, l’ESC Rennes Business School, le groupement scientifique Marsouin, S.A.G.A.

La Cantine numérique rennaise est soutenue par Rennes Métropole et la Région Bretagne. D'autres partenaires accompagnent le projet dans son développement : à ce jour Orange Labs, SFR, Alcatel-Lucent, RégionsJob, InExtenso, Telecom Bretagne.

Le programme d'animation

"Le participatif à l'échelle de la métropole" est le thème éditorial que La Cantine numérique rennaise s'est donné pour l'année 2010-2011.

La participation de l'usager/utilisateur est au coeur de l'innovation numérique. La Cantine souhaite explorer les différentes formes de la participation par une série d'ateliers, de débats et de conférences.

La Cantine numérique accueille les rencontres des communautés techniques et d'usages autour du numérique (Apéruches, rencontres de développeurs, rencontres Web2Rennes, Les Mercredis de la Métropole, ...). Elle propose aussi son propre programme d'animation, en lien avec ses partenaires.

Parmi les premiers temps forts de cette animation, on peut par exemple citer :

  • des rencontres autour de la démarche Wiki (création collaborative de contenu) : de Wikipédia, l'encyclopédie participative mondialement connue, à Wiki-Rennes le wiki du territoire, en passant par l'utilisation de ces outils dans l'entreprise,
  • un cycle d'ateliers autour de l'ouverture des données publiques : rencontres de développeurs d'applications et organisation d'"ateliers citoyens" pour faire émerger les besoins et des idées de service d'intérêt général,
  • l'organisation, en partenariat avec Rennes Atalante et pour la première fois dans l'Ouest, d'une rencontre des acteurs de la mobilité dans le cadre du réseau international des Mobile Monday (initié en Finlande en 2000, ces rencontres se déroulent dans les principales villes des cinq continents).

La programmation est accessible sur le site de la Cantine numérique rennaise [1].

L'émergence de projets et l'espace de co-working

La Cantine numérique rennaise est un outil au service du développement économique du territoire.

Le travail n’est plus systématiquement concentré en un seul lieu : de plus en plus d'individus, et particulièrement dans les métiers du numérique, travaillent dans des tiers-lieux : plus chez soi et pas tout à fait au bureau, ces espaces de coworking bousculent les habitudes en matière de travail en créant un espace de travail partagé, collaboratif et en réseau.

La Cantine numérique rennaise met son espace de co-working à disposition :

  • un espace ouvert (open space) d’environ 12 postes de travail avec connexion wifi ou filaire,
  • une salle de réunion d'une capacité de 19 personnes pour les réunions de travail avec vidéoprojecteur et vidéocommunication à terme,
  • une ligne téléphonique dédiée pour les appels entrant ou sortant vers les fixes,
  • une ambiance à la fois studieuse et détendue,
  • une machine à café...

Outre cet espace, la Cantine numérique rennaise et ses partenaires (institutionnels et académiques) proposent un accompagnement et une mise en relation pour favoriser le développement de projets innovants.

Les initiatives similaires en France

Le concept de lieu de rencontres et de coworking dédié au numérique a été décliné pour la première fois en France par l'association Silicon Sentier qui gère depuis 2006 le lieu Cantine par Silicon Sentier dans le second arrondissement de Paris.

La Cantine numérique rennaise s'inscrit dans le réseau en création des Cantines numériques, avec par exemple les initiatives de Nantes avec la Cantine par Atlantic 2.0 ou encore Toulouse avec La Mêlée numérique

Notes

  1. L'espace est de 188 m² et l'entrée de la Cantine se situe près de l'entrée est des Champs Libres.

Liens externes

Sur la carte

Chargement de la carte...