Place de la Mission

De WikiRennes
Rappel de la mission catholique de 1817, une imposante croix est édifiée la même année en février à Rennes

La place de la Mission, jusqu'en 1931, était le nom porté par l'actuelle place Maréchal Foch. Auparavant, cet endroit était appelé placis Conan, puis ensuite place de la Vieille-Monnaie. On y voit la Croix de la Mission.

« Le mur de la première enceinte coupait la place de la Mission depuis l'angle du quai Duguay-Trouin jusqu'à l'École d'Artillerie, derrière laquelle il passait. La partie Nord de la place s'appelait très anciennement placis Conan en souvenir du duc Conan 1er, puis place de la Vielle Monnaie, à cause du voisinage de l'hôtel des Monnaies[1] (École d'Artillerie). On établit en 1665 sur sa partie Sud le pont et l'abreuvoir de Salle-Verte[2]. La Croix de la Mission a été érigée en 1817. »

— Paul Banéat, dans La Vie Rennaise
Origine : Numéro du 25 novembre 1909 • Recueilli par Manu35 • 2018licence


« Jadis Rennes passait pour la ville, non seulement la mieux construite, mais encore la mieux pavée. Hélas, il est impossible aujourd'hui d'émettre la même opinion.

Par curiosité, regardez le pavage de la rue de Nemours et vous me direz votre avis.

Il y a là, presque devant la Poste, des fondrières où le pied s'engouffre au risque des fâcheuses entorses. Les pavés forment une petite Suisse en miniature, avec vallons et montagnes. C'est charmont en vérité (sans doute l'auteur veut-il parler de la région du Doubs marquée par de forts reliefs autour de Vieux-Charmont et Grand-Charmont, ndlr).

Et la place de la Mission ! Là je renonce à une description, ce n'est plus une rue, c'est une chaîne de montagnes. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 16 janvier 1902 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

La place de la Dèche

A la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle, un surnom assez surprenant venait définir l'endroit, celui de la place de la Dèche. Ce n'est pas surprenant, puisque c'est sur la place de la Mission que se réunissent marchands, revendeurs, brocanteurs tous les samedis pour placer à la vue de tous les rennais les plus hétéroclites des objets, ferrailles, vieux habits ou bouquins en tout genre.

« On sait que cet important travail a été nécessité par l'installation que doit faire, place de la Mission, la Compagnie des tramways à vapeur, d'une gare à l'usage des voyageurs, destinée à remplacer celle du bout du Mail devenue tout à fait insuffisante. Cette gare, qui sera construite un peu dans le genre de la gare de Viarmes, mais avec un grand hall, sera située, comme nous l'avons dit, en regardant le Mail, sur le côté droit de la place de la Mission, ou plus pittoresquement, de la place de la "Dèche". »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 20 novembre 1908 • Recueilli par Manu35 • 2018licence


Galerie cartes postales

Place de la Mission, Le Mail et le Quai de la Prévalaye. Carte postale Edition Georges Bertin Rennes n° 17, voyagé 1910. Coll. YRG
Croix de la Mission. Carte postale "Toute la Bretagne" 338, Collection Andrieu et Collas, voyagé 1906. Coll. YRG et AmR 44Z0864


Plus de cartes avec : Croix de la Mission, T.I.V.


Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire er la collection, cliquer ici 317

.

Références