Galeries Méret

De WikiRennes
Nuvola mimetypes txt.png
Cette partie est vide ou attend d'avantage de contenu !
A vous de l'éditer pour y ajouter du contenu (Comment faire ?). Cette action nécessite un compte actif.
Place de la Mairie. Galeries Méret. Carte Postale Le Trionnaire. Coll. YRG et AmR 44Z1370

Les Galeries Méret est l'une des adresses de Rennes citée notamment dans l'almanach des adresses de 1854. Elles étaient situées de part et d'autre et derrière le théâtre, maintenant dénommé Opéra. Ces galeries, qui servent de promenoir autour du Théâtre, datent de 1832. Elles ont été bâties, ainsi que les deux maisons qui confinent à la salle de spectacle, au nord et au sud, par l'architecte Charles Millardet, concepteur du théâtre,sur des terrains acquis par un M. Méret. "Son nom est resté aux galeries, bien que cette dénomination, consacrée seulement par l’usage, n’ait jamais été l’objet d’une décision officielle".

Les travaux

« Les Galeries Méret. - On procède en ce moment à la réfection de la toiture vitrée du côté Est des Galeries Méret près du bureau de location du théâtre. Ne pourrait-on profiter de ce travail pour procéder à un nettoyage complet de cette galerie dont le besoin se fait rudement sentir ? Puisqu'il y a en ce moment des échafaudages, autant vaudrait en profiter. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 3 août 1900 • Recueilli par Manu35 • 2018licence


« Galeries Méret. La municipalité a fait au théâtre des travaux d'aménagements importants, notamment un magasin à décors sur la partie vitrée de la galerie est. On semble avoir oublié, malheureusement, de remettre en état cette marquise vitrée. Non seulement elle est devenue complètement inutile, et d'un aspect déplorable, mais encore elle constitue un danger permanent avec toutes ses vitres prêtes à tomber. Il y a encore là un travail qui me semble devoir être fait sans retard, car les Galeries Méret qui sont déjà bien fréquentées par de nombreux promeneurs en temps habituel, vont encore ces temps-ci recevoir de plus nombreux visiteurs. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 19 mai 1914 • Recueilli par Manu35 • 2018licence


[1] [2]

Notes et références

  1. Rennes au XIXe siècle, architectes, urbanisme et architecture. par Jean-Yves Veillard. Éditions du Thabor - 1978
  2. Notice sur les rues de Rennes.Lucien Decombe -1883


Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 119 ou ici 230

.