Place Rallier du Baty

De WikiRennes

La place Rallier du Baty
La place Rallier du Baty début XXe siècle. Coll. YRG et AmR2146
Reste de rempart vu de la place (photo de Pymouss dans Wikimedia Commons)

La place Rallier du Baty est une petite place reliant la rue Rallier du Baty à la place Saint-Michel. A l'est, elle communique avec la rue de Penhoët et la rue Leperdit. Sa partie ouest en grande partie récente cache des superstructures des remparts de la cité.

A la fin du 19e siècle se dressait ici le "Grand Bazar parisien", détruit en 1930, dont l'agrandissement avait permis de découvrir en 1890, dans l'épaisseur du rempart, dix-neuf bornes milliaires des 2e et 3e siècles avec inscriptions romaines en l'honneur de Septime Sévère, Caracalla, Maximin et son fils Maxime (an 237) et autres. Elles sont conservées au musée de Bretagne des Champs Libres. Une petite portion de rempart de schiste du 15e siècle est encore visible à l'ouest. Le passage reliant la place Rallier du Baty et la place des Lices abrite des vestiges de l'enceinte gallo-romaine alternant bandeaux de schiste et cordons de brique.

La place fut ainsi appelée en 1726 du nom de Toussaint Rallier du Baty (1665 - 1734), maire de Rennes de 1695 à 1734. C'est la plus longue durée d'un maire de Rennes en poste. Non loin, allée Rallier du Baty, se trouve l'ancienne prison Saint-Michel.

Au sol, une surface de pavés de schiste pourpre dessine un éperon pour rappeler l'emplacement de la barbacane qui protégeait la porte Saint-Michel détruite en 1868.

Le Bazar Parisien, bel immeuble construit à la fin du 19e siècle, bordait sa partie ouest, jusqu'à son incendie dans les années 20 du 20e siècle.

Une chrysalide en bronze sur une fontaine socle, par Sylvain Dubuisson, vous propose depuis 1994 de l'accoler d'un œil. Dans une brume d'eau, vous percevrez Tristan et Yseult endormis, éclairés par un rai de lumière... Des terrasses de café s'offrent côté est devant quelques immeubles à pans de bois et donnent à cette placette une allure bien sympathique.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Liens internes