Rue de Châteaudun

De WikiRennes

N°11 à 17, rue de Châteaudun
Quand les gabares naviguaient sur le canal (Ouest-Eclair, 8 novembre 1937

La rue de Châteaudun est une voie de Rennes, axée nord-sud, reliant en prolongements le boulevard de la Duchesse Anne au nord en croisant la rue de Paris, au boulevard Laënnec au sud en croisant l'avenue Aristide Briand.

La voie fut construite entre ce qu'on appelait alors le faubourg de Paris et le canal du Gué-de-Baud, dit chemin de la baignade, et figure sur le plan d'aménagement urbain du maire Ange de Léon des Ormeaux publié en 1861, comme projet voté. Elle reliait l'ancien octroi à la Chapelle-Boby.

La voie eut d'abord le nom de boulevard de la Duchesse Anne prolongée entre 1863 et 1877, date à laquelle elle reçut son nom actuel, rappelant un fait marquant de la guerre franco-prussienne de 1870 qui opposa une armée allemande qui incendia une partie de cette ville d'Eure-et-Loire à une armée française le 18 octobre 1870.

On y remarque des n°11 à 17, une suite d'immeubles à pilastres d'une belle ordonnance, édifices de qualité représentatifs du type petit immeuble à boutique et avec un accès cocher qui dessert deux cages d'escalier. Ces immeubles furent réalisés à la suite de l'aménagement de la rue à la fin du 19e siècle.


Sur la carte

Chargement de la carte...


Galerie cartes postales

Le Pont de Châteaudun. Carte postale J. Sorel, Editeur, Rennes. Coll YRG et AmR 44Z2581
Pont de Châteaudun et Avenue Aristide Briand. Carte postale Edition Mesny, voyagé 1960. Coll YRG et AmR 44Z2582





Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 210

.