Rue de Villeneuve

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue de Villeneuve se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare. Cette voie fut dénommée à l'emplacement actuel de la rue Ginguené par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 15 février 1888 puis replacée entre la rue Ginguené et le boulevard Jacques Cartier par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 29 avril 1913[1].

Le nom de cette rue fait référence à un ancien manoir du XIe siècle.

Le square de Villeneuve, confidentiel mais bien agréable. Au 1er plan, la rue Alain Bouchart, à droite le boulevard Jacques Cartier.
Le square vu de la rue de Villeneuve, d'est en ouest

Sur la carte

Chargement de la carte...


Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes


Galerie cartes postales

Le Château de Villeneuve et le square

Sur la parcelle de l'ancien manoir, construction fin 18e siècle d'une "Maison de plaisance", dite "Château de Villeneuve". La propriété est acquise en 1920 par la Ville de Rennes qui décide en 1923 d'y établir une école de filles.

La propriété sera scindée. Sur la partie nord, sera construite l'école de Villeneuve et la construction au sud ouest de nouvelles classes entraînera, en 1958, la destruction de l'ancien logis du manoir. La partie sud de la propriété, arborée, deviendra le square de Villeneuve

Le Château de Villeneuve. Carte photo, légende manuscrite. Coll. YRG
Le Château de Villeneuve et le square. Archives de Rennes 5Fi113


Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 426 ou ici 208

.