Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Rue d'Orléans

La rue d'Orléans est une voie de Rennes axée nord-sud joignant la place de la Mairie au quai Lamartine. Elle reçut cette dénomination en 1726, non par référence à la ville éponyme, mais en l'honneur de Louis, duc d'Orléans, fils du Régent et petit-neveu de Louis XV.

Lire la suite


Pierre Lemoine

Pierre Lemoine, né le 27 octobre 1884, est greffier à la cour d’appel de Rennes pendant l'Occupation de la France par l'Allemagne Occupation. Il loge au Palais de Justice, nom à cette époque du Parlement de Bretagne.

Lire la suite


Beast Records

Beast Records est un label de musique rennais fondé en 2003 par Sébastien Blanchais. C'est une association loi de 1901. Sébastien Blanchais est le gérant de la boutique de disques Rockin'Bones, dans la rue Motte Fablet. Membre au sein de différentes formations rock rennaises, c'est pour la sortie de l'album d'un de ses groupes, Born in Flames, qu'il décide de fonder le label.

Lire la suite


Siège de Rennes en 1342

Rennes est assiégée pendant quelques jours en 1342 par Charles de Blois qui prend rapidement la ville, les bourgeois, qui lui étaient favorables, ayant forcé le capitaine de la ville Guillaume Cadoudal à ouvrir les portes.

Lire la suite


Dénomination "Rennes"

À l’origine l'étymologie de la dénomination Rennes est le nom du peuple gaulois, les Redones (ou Riedones), qui occupait cette partie de l'Armorique au 2e siècle av. J.-C. Le nom de ce peuple vient lui-même d’une racine celtique red signifiant « aller à cheval » ou « aller en char ».

Lire la suite