« Boulevard Sébastopol » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (ajout précision)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Bains_de_la_prevalaye.jpg|250px|tight|thumb| Haut de la travée centrale des anciens bains publics]]
[[Fichier:Anciens_bains_bd_S%C3%A9bastopol.png|300px|right|Les anciens bains publics et... exotiques]]
Le '''boulevard Sébastopol''' est une voie de Rennes axée nord-sud située dans le quartier Cleunay - Arsenal - Redon. Il relie le [[quai de la Prévalaye]] à la [[place de la Rotonde]] et fut aménagé à partir de [[1863]] sur un ancien canal - le "canal de l'Arsenal"<ref>Délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 29 novembre 1865</ref> - creusé en [[1632]] pour assécher les prairies et qui servit ensuite pour servir d'accès aux bateaux chargés de bois approvisionnant les ateliers de l'artillerie<ref>''Les rues de Rennes'', par Lucien Decombe., éd. Le Roy - 1892</ref>. Le comblement de ce canal, dont les deux rives étaient séparées de 14 mètres, fut acté dès 1861<ref>Délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 24 mai 1862</ref>. L'aménagement porte la largeur de la rue à 20 mètres.
[[Fichier:Bains_de_la_prevalaye.jpg|300px|right|thumb| Haut de la travée centrale des anciens bains publics]]
 
Le '''boulevard Sébastopol''' est une voie de Rennes axée nord-sud située dans le quartier Cleunay - Arsenal - Redon. Il relie le [[quai de la Prévalaye]] à la [[place de la Rotonde]] et fut aménagé à partir de [[1863]] sur un ancien canal - le "canal de l'Arsenal"<ref>Délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 29 novembre 1865</ref> - creusé en [[1632]] pour assécher les prairies et qui servit ensuite d'accès aux bateaux chargés de bois approvisionnant les ateliers de l'artillerie<ref>''Les rues de Rennes'', par Lucien Decombe., éd. Le Roy - 1892</ref>. Le comblement de ce canal, dont les deux rives étaient séparées de 14 mètres, fut acté dès 1861<ref>Délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 24 mai 1862</ref>. L'aménagement porte la largeur de la rue à 20 mètres.
[[Fichier:Cadastre_Arsenal_vilaine.png|350px|left|thumb|Sur le cadastre de 1842 le canal de l'arsenal qui sera remplacé par le boulevard Sébastopol]]
La dénomination rappelle la victoire française de Sébastopol le 8 septembre 1855. Sébastopol est une ville située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée en Russie.
La dénomination rappelle la victoire française de Sébastopol le 8 septembre 1855. Sébastopol est une ville située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée en Russie.


On remarque au n°6 du boulevard les anciens ''bains-douches publics de la Prévalaye'', édifiés vers 1880. Le bâtiment à un étage couvert de tuiles est précédé de trois palmiers. Son fronton central porte l'inscription de son ancienne destination au dessus d'une grande baie vitrée polylobée en plein cintre ouvragée à l'air oriental. La structure du lambrequin bois imitant la fonte évoque le style mauresque. Il est décoré, de part et d'autre, de pseudo-pilastres et dotée d'un balcon qui laisse passer la lumière. Les baies des deux ou trois travées latérales sont particulièrement étroites.
On remarque au n°6 du boulevard les anciens ''bains-douches publics de la Prévalaye'', édifiés vers 1880. Le bâtiment à un étage couvert de tuiles est précédé de trois palmiers. Son fronton central porte l'inscription de son ancienne destination au dessus d'une grande baie vitrée polylobée en plein cintre ouvragée à l'air oriental. La structure du lambrequin bois imitant la fonte évoque le style mauresque. Il est décoré, de part et d'autre, de pseudo-pilastres et dotée d'un balcon qui laisse passer la lumière. Les baies des deux ou trois travées latérales sont particulièrement étroites,
indique l’ancienne vocation de l’édifice, actuellement divisé en appartements, dont la qualité architecturale est
indiquant l’ancienne vocation de l’édifice, actuellement divisé en appartements, dont la qualité architecturale est
exceptionnelle. Ces bains dont le style s'inspire de l'exotisme de l'orient, témoignent de l'influence de l'architecture
exceptionnelle. Ces bains dont le style s'inspire de l'exotisme de l'orient, témoignent de l'influence de l'architecture
balnéaire dans les villes, dès le début du 20è
balnéaire dans les villes, dès le début du 20è
siècle, son décor de grès animant la façade. Actuellement en retrait d'alignement, le
siècle, son décor de grès animant la façade. Actuellement en retrait d'alignement, le
petit jardin intérieur et la grille ajourée contribuent à élargir et aérer l'espace du boulevard.
petit jardin intérieur et la grille ajourée contribuent à élargir et aérer l'espace du boulevard.


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==

Version actuelle datée du 10 août 2021 à 08:34

Les anciens bains publics et... exotiques
Haut de la travée centrale des anciens bains publics

Le boulevard Sébastopol est une voie de Rennes axée nord-sud située dans le quartier Cleunay - Arsenal - Redon. Il relie le quai de la Prévalaye à la place de la Rotonde et fut aménagé à partir de 1863 sur un ancien canal - le "canal de l'Arsenal"[1] - creusé en 1632 pour assécher les prairies et qui servit ensuite d'accès aux bateaux chargés de bois approvisionnant les ateliers de l'artillerie[2]. Le comblement de ce canal, dont les deux rives étaient séparées de 14 mètres, fut acté dès 1861[3]. L'aménagement porte la largeur de la rue à 20 mètres.

Sur le cadastre de 1842 le canal de l'arsenal qui sera remplacé par le boulevard Sébastopol

La dénomination rappelle la victoire française de Sébastopol le 8 septembre 1855. Sébastopol est une ville située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée en Russie.

On remarque au n°6 du boulevard les anciens bains-douches publics de la Prévalaye, édifiés vers 1880. Le bâtiment à un étage couvert de tuiles est précédé de trois palmiers. Son fronton central porte l'inscription de son ancienne destination au dessus d'une grande baie vitrée polylobée en plein cintre ouvragée à l'air oriental. La structure du lambrequin bois imitant la fonte évoque le style mauresque. Il est décoré, de part et d'autre, de pseudo-pilastres et dotée d'un balcon qui laisse passer la lumière. Les baies des deux ou trois travées latérales sont particulièrement étroites, indiquant l’ancienne vocation de l’édifice, actuellement divisé en appartements, dont la qualité architecturale est exceptionnelle. Ces bains dont le style s'inspire de l'exotisme de l'orient, témoignent de l'influence de l'architecture balnéaire dans les villes, dès le début du 20è siècle, son décor de grès animant la façade. Actuellement en retrait d'alignement, le petit jardin intérieur et la grille ajourée contribuent à élargir et aérer l'espace du boulevard.






Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 29 novembre 1865
  2. Les rues de Rennes, par Lucien Decombe., éd. Le Roy - 1892
  3. Délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 24 mai 1862