Boulevard de Beaumont

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Le Boulevard Beaumont. Carte postale E. Mary-Rousselière 1182. Coll. YRG et AmR 44Z1865
Le boulevard de Beaumont en 2016, vu de l'ouest vers l'est

Le boulevard de Beaumont est une voie orientée est-ouest de Rennes qui longe au nord la voie ferrée depuis la place de la Gare vers la rue de l'Alma. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 décembre 1862. Au n°33 on voit un bel immeuble de rapport construit au 3e quart du 19e siècle avec ajouts latéraux vers 1920.

Au n° 33 du bd Beaumont

Le boulevard a connu de grandes mutations depuis le début du siècle, avec de nombreuses constructions comme le siège de l'entreprise Yves Rocher Wikipedia-logo-v2.svg. Le boulevard a été transformé entre 2019 et 2020 avec de plus grands trottoirs et des accotements végétalisés[1]. Depuis 2021 plusieurs grands immeubles à usage mixte bureaux/logements sont en cours d'élévation en rive sud du boulevard sur d'anciennes emprises de la SNCF, dans le cadre du grand ensemble EuroRennes.

Onomastique

Le boulevard tire son nom d'une ferme sur les terrains de laquelle furent tracées les voies de chemin de fer. Les bâtiments de la ferme de Beaumont existaient encore à la fin du 19e siècle, derrière la maison centrale, nom que l'on donnait à l'époque à la Prison des femmes[2].

Le nom de Beaumont a été repris pour le boulevard, ainsi que pour la prairie de Beaumont au niveau du Champ de Mars et enfin pour la rue de Beaumont[3].

Notes et références

  1. https://metropole.rennes.fr/le-boulevard-de-beaumont-fait-peau-neuve
  2. Lucien Decombe, Notices sur les rues, ruelles, boulevards, quais, ponts, places & promenades de la ville de Rennes, éd. Alph. Le Roy fils, 1883.
  3. Lucien Decombe indique que la rue de Beaumont était le premier nom de la rue de la Grippe.










Sur la carte

Chargement de la carte...


Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 324 ou ici 528

.