Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Tago Mago au Grand Huit en VR 360

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Projet

La vidéo réalisée : Tago Mago au Grand Huit en réalité virtuelle

Le logo des Trans Musicales, sur fond noir, depuis 2020.
Le logo des Trans Musicales.

Les objectifs du projet est de promouvoir les lieux insolites de Rennes et mettre en avant des artistes francophones. Le projet était en collaboration avec les Trans, projet culturel dans le domaine des musiques actuelles. Il a pour but de promouvoir ces musiques et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle. Il est porté par l’Association Trans Musicales (ATM).

Les étapes principales

  1. Les associations BUG et ATM dialoguent depuis un moment sur l'envie de mettre en avant les artistes francophones des Trans Musicales.
  2. Lorsque Rennes Métropole lance l'appel à projets "Créativité croisée" de 2023, les deux associations voient l'opportunité de construire un projet en collaboration.
  3. Après la validation du projet par Rennes Métropole, les Trans Musicales sélectionnent des artistes correspondant aux attentes du projet. L'ATM finit par recommander Tago Mago à BUG, qui valide ensuite le choix du groupe de musique.
  4. Le lieu du Grand Huit était déjà choisi en parallèle, car c'est un beau lieu insolite de Rennes . Cependant, il a fallu du temps pour coordonner les agendas de toute l'équipe pour le tournage de la vidéo en 360°.
  5. Au total, une dizaine de personnes étaient présentes du jour du tournage. La veille, l'équipe du Grand Huit avait installé le décor, avec les réglages d'éclairage etc. Tout le décor vient de la famille Masclet, des tapis aux carrousels.
  6. Ensuite,en post-production, Jordan Perrin décode et monte la vidéo. Il travaille chez Immersive Ambition en tant que formateur et producteur.
  7. Après toutes ces étapes, la vidéo est publiée sur YouTube VR en mai 2024.

Origine du projet

La genèse du projet vient d'une conversation entre Richard de Logu, directeur de l’association BUG, et l'association ATM. L'idée : valoriser les Trans Musicales pendant le festival et mettre en avant le contenu francophone, actuellement absent de YouTube VR.

Avant cela, Richard de Logu avec découvert plusieurs vidéos en casque VR 360, en vrac : Coldplay (insérer lien) et plusieurs vidéos de la chaîne YouTube Félix & Paul . L’idée de développer le contenu sur YouTube VR, qui manquait cruellement de contenu culturel et francophone, lui est alors venue à l’esprit. Pourquoi pas un concert ? Des expositions en visite immersive ? Le champ des possibilités est immense, mais il y a tout à faire.

L'appel à projet "Créativité croisée" de Rennes Métropole

Depuis 2017, cet appel à projet est dédié à la création et diffusion de contenus ou services numériques innovants et collaboratifs. Avec un dossier éligible et complet, validé par le comité de sélection, les porteurs de projets peuvent espérer jusqu'à 150 000 € de financement.

Ce dispositif a pour vocation de rassembler les acteurs du numérique, de la culture et des industries créatives au sens large. Depuis 2021, il vise à accompagner des initiatives se traduisant par une transformation, un renouvellement de l’offre et des pratiques culturelles et artistiques, à l’ère du numérique et de l’écoresponsabilité.

Rennes Métropole fixera le montant de l’aide attribuée et l’assiette des dépenses éligibles, au cas par cas, à partir de l’ambition affichée, l’originalité recherchée, les retombées économiques générées sur le territoire et du budget associé, dans la limite de 30 000 €. Le financement apporté par Rennes Métropole ne pourra toutefois pas excéder 50 % du budget total du projet présenté.

Grand Huit

Le projet s'est déroulé au Grand Huit, un lieu riche en histoire, désormais transformé en lieu d'exposition d'art forain grâce à la famille Masclet. Ce sont eux qui ont prêté le décor et installé les pièces pour le tournage de la vidéo.

Lorsque BUG leur a proposé le lieu pour organiser le concert, Tago Mago a rapidement accepté. Ils en avaient déjà entendu parler du lieu, mais ne l'avaient jamais visité. Ils ont découvert l'endroit le jour J et ont été agréablement surpris.

Éléments du décor

Le décor de la vidéo est très fourni. Vous pouvez retrouver ci-dessous certains objets ou œuvres en détail :

Chevaux de carrousel
Le bar carrousel en question.

Les chevaux de carrousel, normalement placés dans des manèges.


Le bar carrousel. Datant des années 30, il a un plancher suspendu qui peut tourner. Les artisans ont rénové toute la structure, notamment l'électricité avec des bulbes de lumière sur toute la structure du toit en bois.







Tago Mago

Tago Mago (batterie, claviers et voix) joue une musique issue du rock psyché et du jazz progressif (école Soft Machine Wikipedia-logo-v2.svg), mêlant des cavalcades énergiques, la liberté de l’improvisation et un grain de folie qui lui est propre. Avec un nom emprunté à l’album le plus célèbre du grand groupe de krautrock allemand CAN Wikipedia-logo-v2.svg, comment pourrait-il en être autrement ?

Joris Prigent et Léo Le Roux

Tago Mago, c'est une énergie phénoménale, pour une musique pleine d'influences. "Dans tout ce qu'on a pu écouter, c'est pas mal de rock progressif", indique Léo. Des groupes tels que Soft Machine ou le groupe allemand CAN Wikipedia-logo-v2.svg. Mais "on aime bien aussi aller piocher dans le hip-hop, l'électro, dans le jazz aussi beaucoup" complète son complice Joris.

Tago Mago travaille sur un 2ème album prévu pour 2025 et le titre Grand Huit fait partie des titres de l'album.

Membres

  • Joris Prigent (claviers)
    Joris Prigent fait également partie d'un autre groupe de musique, Concombre.

Il utilise, entre autres, un clavier électrique Fender Rhodes Wikipedia-logo-v2.svg. Une marque de claviers reconnue dans le milieu de la soul music, le jazz et la pop de la fin des années 1960 au milieu des années 1970.

  • Léo Le Roux (batterie/claviers/chant)
    Léo a joué en tant que batteur dans The Madcaps.


Pour en savoir plus :
Tago Mago
Bandcamp
Tago Mago Transmusicales
France 3
Le Monde pianos Rhodes

Association BUG

Logo de BUG

Toute la démarche du projet a été menée par l' association Bug qui promeut depuis 1996 les usages du numérique au bénéfice de tous. L’association souhaite plus largement mettre son expertise et ses valeurs de créativité, d’innovation, de solidarité et d’humanisme au service de l’utilité sociale.

La réalité virtuelle est un sujet qui intéresse BUG depuis 2001. Le projet ne surgit pas de nulle part. À mesure que le contenu VR a évolué, avec une multitude de contenus publiés, l'association a jugé qu'il était temps de développer des projets liés à la réalité virtuelle de créer du contenu VR.


Des salariés de BUG ont été formés à la prise d'images en réalité virtuelle ainsi qu'à la modélisation 3D avec Unreal Engine.



Prise son

Deux prises différentes ont été réalisées. La première par l'ingénieur son, Romain Baousson, et la seconde en 360 par Charles Veron de Noise Maker, qui a accepté de prêter le matériel.
Vous trouverez plus d'informations sur le matériel utilisé dans la fiche technique plus bas.

Prise son de Noise Maker

Le micro utilisé est un Spcmic.

Les plugins utilisés proviennent d'Ambi Bundle HD.

L'enregistrement a été réalisé avec Zoom H8 puis traité via le logiciel de MAO Reaper.

Prise vidéo

La vidéo a été tournée en monoscopique ( une image pour les deux yeux) pour une qualité vidéo allant jusqu'à une résolution en 8K. Ce format est de loin le plus utilisé pour filmer en réalité virtuelle.

Pour un aperçu du tournage audio et vidéo, cliquez ici

Fiche technique

Matériel de Tago Mago
Matériel Détails
Amplis Selmer, branché sur le piano électrique
Batterie Ludwig, avec deux pédales d'effet : Reverb et Delay pour la caisse claire
Voix Pédales d'effet Reverb et Delay
Claviers
Clavier de Léo Moog subséquent 25
Clavier de Joris Fender Rhodes avec l'ampli Selmer MK3
Synthétiseur Moog subséquent
Orgue Crumar Mojo 61
Pédales d'effet Fuzz - Earthquaker divaces

Reverb - Walrus

Prise son de Romain Baousson
Matériel Détails
Logiciel Logic Pro X
Interface Apollo 8 MK2 et Apollo Twin MK2
Préamplis ceux des Apollos, Audient ASP 880 et double préampli à lampes Golden Sound
Micros
Grosse caisse AKG D12
Caisse claire Top Shure SM7
Caisse claire Bottom Audix i5
Tom alto BeyerDynamic M66
Tom basse Electro Voice RE27
Overheads Paire de statiques large membranes à lampes boutique

- copie de Neumann U67

Amplis des claviers Shure SM57 et AEA R84
Moog 1 DI Rupert Neve Designs RNDI
Moog 2 DI Telefunken TDA
Voix à la batterie Shure SM58
Effet de la voix à la batterie DI Palmer
Voix au clavier Shure SM58
Effet à la caisse claire DI Telefunken TDA
Prise son de Noise Makers
Micro Spcmic
Plugins Ambi Bundle HD
Enregistrement Zoom H8
Logiciel Reaper

Références

Interviews de Thibault Masclet, Romain Baousson et Joris Prigent
Sonovision
Ouest France