École régionale des beaux-arts


En 1795 avait été créée une école où étaient dispensés des cours de dessin, peinture et sculpture, longtemps donnés le soir et le dimanche à des amateurs et à des artisans et ouvriers désireux de se perfectionner et d'apprendre également le dessin industriel.

Le siège de l'école, rue Hoche

Le 10 août 1881, le ministère de l'Instruction publique signe une convention avec le maire Edgar Le Bastard et l'école des beaux-arts qui devient école régionale. L'État prend en charge les frais de fonctionnement, approuve les programmes d'études et contrôle les enseignants par des inspections régulières. L'école est alors logée à la Halle aux Toiles, puis l’école des beaux-arts et l'école d'architecture sont installées au Palais du Commerce dans les combles puis dans l'aile et en 1911 dans l'ancien couvent des sœurs de la Visitation de Sainte-Marie de Rennes.

L'école rue Hoche

La rue Hoche, ancienne rue Saint-François, fut achevée en 1890 sur un terrain appartenant à la congrégation et celle-ci ayant été dissoute en 1908, la Ville de Rennes racheta les immeubles. Les bâtiments sont construits en 1895 par l'architecte Henri Mellet en tant que couvent de la Visitation. La chapelle et les bâtiments du sud reçoivent le conservatoire de musique et de déclamation. L'école régionale des beaux-arts et d'architecture reçoit les bâtiments au nord de la chapelle. L'ancienne chapelle des sœurs, accolée à la grande chapelle fut aménagée pour y dispenser les cours sur l'histoire de l'art. Les cours du soir sont donnés dans les salles du rez-de-chaussée ; les cloîtres sont décorés de moulages d'antiques et de classiques, tandis que la cour dite cour du Pommier, plantée d'arbustes, accueille en dépôt les vestiges archéologique de la ville. Dans les anciennes cellules des sœurs, au premier étage, sont aménagés les ateliers de modelage et de peinture, où sont déposés les modèles en plâtre. Au-dessus de l'ancienne chapelle des sœurs est installé le grand amphithéâtre de dessin. La bibliothèque est logée à côté de l'amphithéâtre. À cette époque, les cours des jeunes filles, situés au second étage du pavillon jouxtant le cloître, sont séparés des cours des garçons par des entrées distinctes. L'école d'architecture prend possession du second étage. L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne déménagera en 1990 au n° 43 boulevard de Chézy.

En 1928, l'école déménage dans les nouveaux locaux, construits dans le jardin fruitier, derrière le musée. En 1931, pour le cinquantenaire de l’École, fut imprimé un livre d’or présentant des photos de divers anciens élèves et des œuvres. Le 20 juin 1940, les Allemands occupant ses locaux, l'école est installée au musée des beaux-arts puis réintègre la rue Hoche à la fin de l'année 1944. De gros travaux de réparations sont entrepris pour réhabiliter les locaux.

École européenne supérieure d'art de Bretagne

Le 27 décembre 2010, l'École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) (établissement public de coopération culturelle), 34 rue Hoche à Rennes, fusionne en un seul établissement public les quatre écoles des beaux-arts de la Bretagne implantées à Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Le site de Rennes compte 350 étudiants.

L'EESAB s'inscrit dans le cadre de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de l'organisation dite licence-master-doctorat (LMD). Elle délivre un enseignement en art, design et communication-design graphique qui conduit aux diplômes nationaux DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master).

Le regroupement en une seule école favorise la réflexion sur les formations artistiques en Bretagne, le développement d'axes de recherche, la coopération internationale, la formation professionnelle et le suivi de l'insertion et enfin les partenariats.

contacts

Tél. : 02 23 62 22 60

contact.rennes@eesab.fr

http://www.eesab.fr/rennes

Directrice du site de Rennes : Odile Le Borgne

Anciens directeurs et anciens élèves

Les directeurs de l’école des beaux-arts de Rennes furent :

Charles Joseph Lenoir[1], du 1er juillet 1881 à 1899, Félix Lafond[2], de 1899 à 1917, Jules Ronsin[3], de 1917 à 1935, Pierre Galle[4], de 1935 à 1948, Georges-Robert Lefort (1875-1954), directeur de l'école d'architecture de 1935 à 1947, Théophile Lemonnier, en 1948, Jacques Durand-Henriot, de 1971 à 1988, Jacques Sauvageot, de 1989 à 2009, Philippe Hardy, de 2009 à 2015, Odile Le Borgne, depuis 2015. [5]

Parmi les élèves on trouve : Armel Beaufils, Jean Boucher, Charles Joseph Lenoir, Emmanuel Fougerat, Pierre Galle, Louis Garin, Pierre Gilles, Camille Godet[6], Ernest Guérin, Gaston Jobbé-Duval, Jean-Julien Lemordant, Mathurin Méheut[7], André Mériel-Bussy, Louis Henri Nicot, Isidore Odorico, Mariano Otero, Francis Pellerin, Émile Simon.

Références