Clémenceau à Rennes, les 7 et 8 juin 1908

De WikiRennes

Clémenceau accueilli à la gare (Archives de Rennes 100FI676)
La voiture présidentielle quitte la gare ( Archives de Rennes 100Fi616)
Le cortège avenue de la Gare. Coll. YRG et AmR 44Z0323
Visite de Clémenceau à l'Ecole d'Agriculture. Coll. YRG
Clémenceau sort de l'Hôtel de Ville, le 7 juin 1908

Georges Clémenceau, président du Conseil arrive en gare de Rennes le 7 juin à 18 h 12, accueilli par Jean Janvier, maire et ses adjoints, sauf les socialistes et on entend quelques sifflets dans la foule. M. Clémenceau saute à terre, le visage impassible, accompagné de M. Ruau, ministre de l'agriculture. Les deux ministres sont en habit et gants blancs. La musique municipale joue la Marseillaise. Après un brefs échange de propos, le chef du gouvernement monte dans un premier landau avec le maire, le préfet et le général en chef, escorté par des dragons et les soldats du 41e de ligne qui font la haie devant la foule en quadruple rang sur les trottoirs et mettent l'arme sur l'épaule, tout au long de l'avenue de la Gare puis, par les quais, le cortège gagne la place de la Mairie.

À la sortie de l'Hôtel de Ville. Coll. YRG

De nombreuses musiques y sont groupées au pied d'une estrade et 3000 exécutants jouent la Marseillaise et des applaudissements nourris saluent cette exécution magistrale puis le cortège remonte vers la préfecture mais Clémenceau s'offre un tour dans le jardin des plantes, puis un dîner est offert à 36 convives à la préfecture.

Le lendemain, le président du conseil et son ministre de l'agriculture vont visiter l'École d'agriculture, l'hospice de Pontchaillou, le palais de justice puis, au Champ de Mars, l'exposition et le concours agricoles où s'arrêtent longuement au pavillon de l'école de laiterie de Coëtlogon. Puis c'est le banquet aux Lices, tandis que jouent l'harmonie municipale puis la garde républicaine. Huit discours se succèdent - que l'Ouest-Éclair du 9 juin retranscrit fidèlement en pleines pages - puis ont lieu des remises de décoration.

Pendant tout ce temps, le maire, Jean Janvier, devait quand même penser par moments au petit billet qui lui avait été remis. Signé Œil de Verre, il l'informait que Clémenceau ne sortirait du banquet que les pieds devant car rien ne l'empêcherait de mettre son projet à exécution !

Clémenceau ne sortit pas les pieds devant et reprit le train à 15 h 25.

Clémenceau visite l'Exposition. Coll YRG et AmR 44Z0317





Le programme annoncé par l'Ouest-Eclair dans son édition du 30 mai 1908

La semaine précédente, le programme qu'allait suivre le président du Conseil lors de sa visite à Rennes était décrit dans le journal:

« « COMMENT LE PRÉSIDENT DU CONSEIL PASSERA BON TEMPS. - IL ASSISTERA, LE SOIR DE SON ARRIVÉE, AU FESTIVAL DU JARDIN DES PLANTES ET PRÉSIDERA LE LENDEMAIN, AUX LICES, UN BANQUET DE 2.000 COUVERTS.

Voici quelques détails sur le séjour dans notre ville de M. Clémenceau, président du conseil, qu'accompagneront dans son voyage à Rennes, on le sait déjà, M. Ruau, ministre de l'agriculture, et M. Dujardin-Beaumetz, sous-secrétaire d’État aux Beaux-Arts.

Comme nous l'avons dit, M. Clémenceau arrivera par le train de 6 h. 25 dimanche soir, train qui amènera aussi la musique de la Garde Républicaine. Il sera reçu à la gare par la municipalité, le préfet d'Ille-et-Vilaine et les autorités constituées.

De la gare à la préfecture

Le cortège, étant formé, gagnera la préfecture par l'itinéraire suivant, le long duquel seront massées les troupes avenue de la Gare, pont Saint-Georges, quais Chateaubriand, Lamartine, place de la Mairie, rue d'Estrées, Nationale, place du Palais, rue Victor Hugo et contour de la Motte.

Quand le cortège arrivera place de la Mairie, les musiques massées là, et formant un total de trois à quatre mille exécutants, joueront la " Marseillaise ".

Un dîner d'une trentaine de couverts aura lieu à la préfecture en l'honneur des ministres. Après le dîner, MM. Clémenceau, Ruau et Dujardin-Beaumetz assisteront au festival donné au Jardin des Plantes par la musique de la Garde Républicaine, et à la grande fête de nuit qui aura lieu dans la superbe promenade que nombre de grandes villes nous envient.

La journée du lundi

Le matin, à 8 heures, la municipalité et le conseil municipal recevront officiellement les ministres. Le président du conseil remettra des médailles d'honneur du travail aux vieux ouvriers ayant trente ans de service.

Cette cérémonie terminée, il y aura visite à l’École nationale d'agriculture, aux hospices de Pontchaillou, à la laiterie de Coëtlogon et à l'école des Trois-Croix. Les ministres se rendront ensuite au concours national agricole où ils arriveront vers 10 heures et demie.

A 11 heures et demie aura lieu aux Lices le grand banquet par souscription au cours duquel M. Clémenceau prononcera le discours politique que nous avons annoncé.

Ce banquet, dont le prix a été fixé à 5 francs, sera de 2.000 couverts. Comme il serait impossible de dresser les tables nécessaires pour un aussi grand nombre de convive, sous le pavillon central, on sera obligé d'emprunter le nouveau pavillon inutilisé.

Pendant le repas, la musique de la Garde Républicaine se fera entendre. Le président du conseil quittera Rennes par le train de 3 h. 40 de l'après-midi.

Il n'y aura pas de réception officielle

M. Clémenceau n'ayant que peu de temps à passer ici, et tous ses instants étant pris, a décidé qu'il ne recevrait pas les fonctionnaires.

Dans le cortège

Les préfets et sous-préfets de Bretagne, les députés et sénateurs républicains bretons prendront place dans le cortège ministériel.

Les "Bleus de Bretagne" organiseront une grande manifestation à l'occasion du voyage de M. Clémenceau. A cet effet, ils enverront d'importantes délégations à Rennes, pour la décoration de laquelle, hier, les ouvriers de la voirie ont commencé à planter des mâts et à creuser des trous un peu partout. » »

— G. C., L'Ouest-Eclair du 30 mai 1908
Origine : Le séjour de M. Clémenceau • Recueilli par Manu35 • 2017licence

Galerie cartes postales

Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 115 ou ici 611

.