Rue Papu

De WikiRennes

La rue Papu est une rue du quartier Bourg l'Evesque de Rennes. Elle résulte de l'urbanisation du chemin vicinal de Rennes n°15 aux 19e et 20e siècles. Axée est - nord-ouest, elle joint la rue de Brest à la rue Louis Guilloux.

Anciennement ruelle de Saint-Cyr, la voie fut dénommée par délibération du conseil municipal du 10 Décembre 1886[1].

François Papu

étudiant tué à Paris en juillet 1830

(1800, Lyon - 28 juillet 1830, Paris)

François Nicolas Papu serait né à Lyon vers 1800, sa mère est dentiste à Rennes. Ce jeune docteur aurait pu rester dans l'anonymat mais les événements de 1830 en ont décidé autrement.

La colonne de Juillet au parc du Thabor (de Wikimedia Commons)

En juillet 1830 se déroulèrent, à Paris, trois jours de révolte connus sous le nom des "Trois glorieuses" où des Républicains se révoltent contre la monarchie de Charles X qui sera finalement remplacée par la monarchie de Louis-Philippe Ier. On remplace le "Roi de France" par le "Roi des Français".

François Papu fait partie des insurgés qui se trouvent sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. Fait du hasard, il est membre d'une association de patriotes connue sous le nom de Conspiration La Fayette et sa mère exerçait à Rennes rue La Fayette[2].

À Rennes, le nom de Papu est associé à celui de Vaneau, jeune étudiant polytechnicien rennais tué le lendemain 29 juillet 1830, alors que les deux personnages ne se connaissaient pas. Dans le Parc du Thabor, à proximité de l'Église Notre-Dame-en- Saint-Melaine, existe une colonne, dite "colonne de Juillet", dressée à l'initiative du poète Hippolyte Lucas[3] qui voulut rendre hommage à ces deux Bretons morts pendant cette révolution. Sur cette colonne sculptée par Jean-Baptiste Barré[4], surmontée d'une allégorie de la Liberté, sont inscrits ces mots : Vaneau – Papu morts pour la Liberté en Juillet 1830.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. à partir de la note biographique rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la ville de Rennes
  3. rue Hippolyte Lucas
  4. rue Jean-Baptiste Barré

Lien interne