Quai Saint-Cast

De WikiRennes

Le quai Saint-Cast vu de l'écluse avec au fond le pont Bagoul et la caserne Mac Mahon, à droite le clocher de l'église Saint-Etienne - Laurent-Nel, Rennes.
L'écluse du quai Saint-Cast, au fond au centre, la gare des TIV et derrière elle, la place de Bretagne - vers 1920

Le quai Saint-Cast est la rive gauche du canal d’Ille-et-Rance à Rennes, de la rue de Brest et du carrefour Jouaust jusqu'à la place Maréchal Foch.

La construction du quai, formant la rive est du port du Mail, fut décidée en 1856, en remplacement d'un simple remblai aménagé au moment de la construction du canal achevée en 1832. Une rampe est aménagée pour compenser le dénivelé entre le quai et le pont Saint-Étienne.

Ce quai est ainsi nommé depuis 1862 en référence à la victoire remportée sur les Anglais en 1758 quand, le 10 septembre, des régiments accompagnés de la milice bretonne et de volontaires de toute la province jetèrent à ma mer une armée de 8 000 Anglais amenés par une flotte débarquée à Saint-Lunaire[1].

La partie sud de l'écluse à la rue de la Salle Verte était nommée après 1720 rue du Pré-Raoul, près de laquelle existait la maison de la Salle-Verte, agrandie au 17e siècle et transformée en caserne de cavalerie de 1812 à 1815. La jeune duchesse Anne fuyant Nantes, traversa la Vilaine en face de la Salle-Verte sur un pont de bateaux décoré de draperies[2].

Le quai Saint-Cast et le passage Saint-Cast sont réaménagés par la ville de Rennes du 4 avril au 20 mai 2016, dans le cadre d'un plan destiné à favoriser et encourager la pratique du vélo[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Les rues de Rennes, par Lucien Decombe, A. Le Roy éd. - 1892
  2. Le Vieux Rennes, par Paul Banéat. J. Larcher, éd. - 1911.
  3. http://circulation.rennesmetropole.fr/?p=3040


Galerie cartes postales

Rennes, la nuit. Quai St Cast et Église St-Etienne. Édition Nouvelliste de Bretagne. Coll. YRG et Amr 44Z2058
L'Ecluse du Mail. Le Quai St-Cast. La Bretagne Pittoresque . Collection A. Waron, Saint-Brieuc 1915. Coll. YRG






Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 131 ou ici 113

.