Rue Vaneau

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Résidence Saint-Cyr début 2013.
Rue Vaneau, démolition en mai 2013.
Le pont de la rue Vaneau sur l'Ille. Carte postale éditée en 1906 par les Imprimeries Réunies, Nancy pour l'Union des Pêcheurs à la Ligne de Rennes et de la Région. Coll. YRG
Rue Vanneau : arrière des Chèques Postaux et début de la démolition de la résidence Saint-Cyr.

La rue Vaneau est une rue de Rennes d'orientation nord-sud du quartier Bourg l'Évesque. Elle fait communiquer le secteur de la rue de Brest au nord au mail François Mitterrand et aux pont et rue Malakoff au sud.

Anciennement Boulevard de l'Ouest, la voie a été dénommée par le conseil municipal le 10 décembre 1886[1], en mémoire de Louis Marie Anne Vaneau (1811 - 1830), tout jeune polytechnicien (promotion X 1829), mort lors des journées révolutionnaires de fin juillet 1830 à Paris.

La résidence Saint-Cyr, créée en 1956 et rasée en 2013, se composait de trois immeubles pour un total de 98 appartements à loyer modéré[2].

Le pont de la rue Vaneau. En arrière plan, le Couvent de Saint-Cyr. Coll. YRG

Au sud, dans le court espace séparant le mail du quai Saint-Cyr, la rue donne accès à la rue Liothaud remontant sur une centaine de mètres en direction du centre.

Le souvenir d'une activité singulière ayant marqué la rue et le quartier reste encore très présent chez certains habitants. Il s'agit de la laverie de Denise Créach, ouverte de 1955 à 1985[3].



Sur la carte

Chargement de la carte...





Notes et références