Rue de Nemours

De WikiRennes
Arrêt de bus République Nemours.
Le début de la rue de Nemours dans les années trente. Le magasin Au fermier cossu y était encore dans les années soixante (Archives de rennes. 100FI639)
4 août 1944: Rue de Nemours: la voie n'est pas coupée. (Archives de Rennes 255FI412)

La rue de Nemours est une voie orientée nord-sud du centre de Rennes, nommée en souvenir de Louis Charles Philippe Raphaël d'Orléans Wikipedia-logo-v2.svg (Paris, 25 octobre 1814 - Versailles, 26 juin 1896), prince français, fils puîné du roi Louis-Philippe Ier, général de division et pair de France. Il est le seizième duc de Nemours.

La voie est dénommée le 20 août 1843. Elle apparaît d'ailleurs sur un plan de la ville de Rennes datant de 1846 (rue et pont de Nemours). Le "quai de Nemours" (actuel quai Lamennais) existe d'ailleurs encore à l'époque le long de la Vilaine.

La rue de Nemours s'étend des quais (aile ouest du palais du Commerce) au boulevard de la Liberté au sud où elle borde les Halles centrales. Rue très fréquentée pour ses commerces et comme voie de passage entre le centre-ville et le secteur de Colombia et des Trois-Soleils, les voitures ont presque entièrement abandonné le terrain aux bus et aux piétons. Les voitures l'empruntent sur le tronçon bordant les halles pour accéder à la petite place Honoré Commeurec, servant essentiellement de parc de stationnement. De l'extrémité sud de la rue, on aperçoit l'entrée de Colombia avant son prolongement en cette direction qu'est la rue Tronjolly (ouverte à la circulation automobile).

La station de métro la plus proche est République.

La rue possède une jumelle en longueur, disposition et affluence, la rue Maréchal Joffre qui va de l'aile est du palais du Commerce au boulevard de la Liberté. Entre ces deux rues s'intercale la rue Jules Simon, de l'arcade centrale du palais du Commerce aux Halles centrales. Dans cette rue Maréchal Joffre, débute la rue Poullain Duparc qui coupe la rue de Nemours vers son milieu pour se terminer place de Bretagne comme le fait plus au nord la rue de La Chalotais qui débute seulement dans la rue de Nemours au niveau du palais du Commerce. Entre la rue de la Chalotais et la rue Poullain Duparc, côté ouest de la rue, vient mourir en biais la petite rue de la Parcheminerie, exclusivement piétonnière.

La partie sud de la rue de Nemours apparaît aussi comme rue de Toussaints sur un plan décrivant les rues de Rennes au XVIIème siècle. Cette rue de Toussaints semble à cette époque rejoindre au nord l'ancien pont-Neuf permettant de rejoindre la rue d'Orléans.


« Dénomination de rues.

Par arrêté municipal du 20 juillet, les innombrables petits bouts de rues qui se trouvent aux environs de la rue de Nemours et de la place de la Halle-aux Blés viennent de voir réviser leur état-civil et d'être baptisé de noms en rapport avec l'emplacement qu'ils occupent.

Ainsi la partie ouest actuelle de la place de la Halle-aux-Blés sera désormais considérée comme le prolongement de la rue de Nemours, ce qui est des plus logiques. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 23 juillet 1903 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Haïku de nuit

"Ma nuit d'amour,

et tout seul rue de Nemours,

au point du jour."

--Stephanus 26 mars 2011 à 09:56 (CET)



La Grande Charcuterie Desbois. Carte postale voyagé 1912. Coll. YRG

Galerie cartes postales

Hôtel de Nemours. Andouard, propriétaire 5, rue de Nemours. "Hôtel de famille et de premier ordre par son confort". Carte postale E. Mary-Rousselière. Coll. YRG








Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 633 ou ici 707

.